Sélectionner Une Page

La récolte 2023 de miel  ...


Miel d'une ruche.
Et les 3 autres ruches ? Deux ruches sont des essaims récupérés ce printemps, donc le miel est réservé aux abeilles, et quant à la troisième ruche, alors que l'essaim était beau, avait bien commencé à remplir la hausse, presque plus d'abeilles, ni de miel, quand je suis revenu les voir au bout d'une quinzaine de jours ... Mystère ... frelons asiatiques ?  Ils étaient bien là, devant et dans la ruche avec les abeilles restantes qui n'osaient plus sortir !

             Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

 

 

 

 

 

https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/

 

Les pièges à frelons

Il existe différents pièges à base de sirop pour attirer les frelons et les piéger.
L'inconvénient de ces piéges,  me semble-t-il, est que , même en étant plus ou moins élaborés pour ne piéger que les frelons asiatiques, on se retrouve avec une quantité assez importante
d'autres insectes piégés tels que guêpes, frelons européens, mouches, etc. Ce n'est pas le but !
D'autre part, en fait, on peut se demander si on n' attire pas les frelons à tort avec ces sirops.
Donc je n'en utilise plus.

Les protections anti-frelons

Il s'agit le plus souvent de muselières grillagées mises devant le trou d'envol. C'est efficace car le frelon ne peut ainsi se positionner en vol stationnaire devant la planche d'envol. (Il rentre très rarement dans la muselière car il n'y est pas à l'aise pour voler et repartir avec une abeille capturée). Bien entendu, il se positionne devant la muselière mais l'espace à "surveiller" étant plus important et l'abeille ayant eu le temps de prendre plus de vitesse au décollage, la chance de survie de celle-ci est nettement plus importante. On constate que le frelon reste plus de temps à la recherche d'une proie et à tendance à s'y énerver (vol plus saccadé) en tournant autour de la ruche et/ou en changeant de ruche.

On peut aussi entourer, à la place de la muselière, totalement la ruche de grillage.
L'avantage que j'y trouve est que cela "perturbe" encore plus le frelon qui ne peut se cacher, comme il aime bien le faire, sous la ruche. D'autre part, la surface à "surveiller" est encore plus importante. Pour ma part, j'ai mis un grillage vert ordinaire avec des mailles d'environ 4x2,5 cm.

Avec ces systèmes, la pression est donc moindre sur les abeilles qui semblent moins stressées et continuent à entrer/sortir.
On peut également mettre une porte anti-frelon pour empêcher les frelons d'entrer dans la ruche, mais cette porte, semble-t-il empêche l'expulsion naturelle des mâles par les abeilles avant l'hiver... Je l'enlève dès que la pression des frelons est moindre, tant pis pour les males qui se retrouvent alors à la rue, dure loi de la nature ... 🙂

En résumé, ce sont des systèmes de protection. Ils gênent les frelons, les découragent parfois de revenir, font baisser le stress des abeilles, réduisent leur mortalité mais n'éliminent  pas les frelons qui continuent à tuer des abeilles par centaines/milliers quotidiennement.

 

Les harpes

Les harpes sont faites pour éliminer les frelons et qu'ainsi la pression change de camp...
Pour l'instant, dans l'expérience décrite ici, si on admet qu'il y a bien relation de cause à effet, (il faudrait bien entendu le vérifier sur plusieurs années pour être certain), cela a bien fonctionné : au bout de 4 semaines, la présence de frelons a fortement diminué.


Pour faire ces harpes, je me suis appuyé, au départ, sur les excellentes docs publiées par AAVO  : https://www.abeilles95.fr/?page_id=5216

Ma harpe version 1 pour la partie construction (partie non électronique) est entièrement basée sur : "tutoriel modèle simplifié de harpe économique repliable" de AAVO citée ci-dessus.
La partie électronique diffère un peu car j'ai décidé de l'alimenter avec un panneau solaire (j'en avais un à dispo ainsi que la "vieille" batterie de ma voiture qui n'arrivait plus toujours à la démarrer mais sans être complètement inutilisable (la preuve : elle alimente mes 3 harpes depuis 1 mois comme "une neuve" ou presque).

Voici le schéma électronique et quelques explications.
Tout l'électronique achetée provient d'un des pays d'où  les frelons asiatiques sont originaires  🙂 .... Pas de morale quelconque derriere cela mais en fait je n'ai trouvé exactement que là-bas ce que je cherchais et à des prix dérisoires (l'idée étant de dépenser au minimum, ne sachant si cela allait fonctionner). Ce sont des modules à destination des intégrateurs finaux (donc, pas de boitier, doc très succincte).

Capteur solaire : 30cm*30 cm environ, 12v, dispo dans mon grenier ...
Contrôleur : Contrôleur de charge MPPT pour panneaux solaires, 30A 40A 50A 60A 80A 100A, avec écran LCD 12V 24V - 9,18 €
Batterie : 12v, dispo dans mon garage ...
Fusible : 1A
Programmateur horaire : dispo dans mon grenier ... attention doit être alimentable en 12v  (En fin Aout/septembre : réglé pour activer de 7h00 à 21h00). Le but est d'économiser la batterie mais surtout d'éviter de "choquer" les papillons de nuit (j'avais constaté un nombre important de "cadavres" avant la mise en place de cet horodateur). Le frelon asiatique est diurne uniquement (contrairement à l'européen) : donc pas de visite nocturne de la bestiole.
Régulateur : Module abaisseur réglable LM2596 DC-DC avec affichage de voltmètre 2,17 €
Le régulateur doit être réglè précisément (vis de réglage à cet effet) de façon à avoir en sortie une tension de 3,7v, tension d'alimentation du module THT.
Module THT : Booster 3.7V à 1800V cc, Module élévateur, à impulsion Arc avec condensateur haute tension - 2,81€
Bac : en polyéthylène injecté (7€) (en fait auge de maçonnerie)
Fil : fil inox pour fixer la cire dans les cadres
Tréteaux : les plus simples, en bois léger (9€ la paire, en promo)

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ...
Un seul système électronique suffit pour alimenter les 3 harpes.
Dans le cas présent, les ruches étant à l'ombre des chênes, à partir de 13h00  environ, le système électronique et le panneau solaire ont été éloigné des ruches de façon à être un max au soleil. Nota : par contre la distance entre le panneau solaire, son contrôleur de charge, la batterie doit être minimale, sinon on perd de la charge et il y a risque de chauffe des câbles réunissant ces 3 sous-ensembles.
Pour tester si tout fonctionne bien, on prend un petit fil électrique isolé et on touche 2 fils THT de la harpe : on entend clairement le petit clac et on voit un petit arc ... On peut aussi tester à main nue et on se rend bien compte du "choc" mais je ne conseille pas sauf si on aime les "sensations fortes" ... Cela peut arriver aussi involontairement :-), aucun danger, à part le sursaut : donc, ne pas oublier de décharger le condensateur avant toute intervention (éteindre le système et faire comme dans le test ci-dessus)

Le principe général repose sur le fait de "choquer" le frelon avec un arc électrique à très haute tension (THT), faible intensité.
Cet arc est créé par une décharge de condensateur uniquement au moment où le frelon touche 2 fils à polarités inverses.
Ces fils sont à 2,25 cms de distance de façon qu'une abeille passe sans toucher les 2, un frelon, non !

Il n' y a pas électrocution mais uniquement "choc électrique" qui étourdit le frelon quelques secondes.
Sous le choc, le frelon chute brutalement et tombe dans le bac sous la harpe.
Problème, si on ne fait rien de plus, le frelon "retrouve ses esprits" assez rapidement, repart vers son nid, très certainement pour revenir une fois calmé.
On met donc de l'eau dans le bac afin qu'il se noie lorsqu'il y chute.
Re-problème, dans la grande majorité des cas, le frelon arrive à nager jusqu'à un bord du bac et redécolle allégrement vers son nid.
La solution est donc de faire une eau savonneuse de façon qu'il nage difficilement et ne puisse adhérer au bord du bac (un dernier bain moussant ...)
Constatations :
+ en une semaine : 10 frelons tués par bac, une 50aine d'abeilles, desguépes (un point positif :  pas un seul frelon européen)
+
tous les frelons tombés dans le bac meurent noyés.
- lors de certains comportements naturels des abeilles, quand il y a "foule" de plusieurs centaines d'abeilles , notamment lors des vols, devant la ruche, de type "Soleil d'Artifice" , des abeilles traversent la harpe et certaines entrent en collision avec un fil de la harpe (pour rappel, fil très fin que l'abeille, comme le frelon, ne détecte pas toujours), . Pas de choc électrique pour l'abeille mais choc physique : la plupart repartent aussitôt, certaines chutent dans le bac. Et donc, noyade. D'autre part, j'ai constaté que d'autres insectes s'y noyaient, certainement attirés par cette eau stagnante savonneuse.

Une solution V2 pour essayer de corriger le point "-" ci-dessus.
La solution V2 consiste à ne plus mettre d'eau dans le bac (un seul bac a été modifié, les 2 autres restent en V1) mais à rajouter une mini harpe horizontale sur le bac de façon que le frelon une fois dans le bac ne puisse s'échapper sans être à nouveau choqué et que les abeilles, elles, ressortent sans dommage.
Constatations :
+ en une semaine : 25 frelons tués dans le bac en V2, une 20aine d'abeilles, aucun autre insecte.
- on constate que certains frelons arrivent à ressortir en s'envolant en biais entre les fils THT horizontaux.

Une solution V3 pour essayer de corriger le point "-" ci-dessus.
La solution V3 consiste à mettre, comme en V2, une harpe horizontale mais cette fois-ci maillée (axe X, axe Y bien entendu à des profondeurs différentes pour que les fils ne se touchent pas).
Nota : en fait, le bac en polyéthylène injecté est un bon isolant : pour faire le maillage, on perce des trous et on fait passer le fil inox dedans.
Ai aussi rajouté des bouts de grille à reine de façon que les abeilles puissent ressortir via cette grille et non le frelon : en fait ne semble pas utilisée par les abeilles captives dans le bac, leur premier réflexe étant d'essayer de ressortir en volant)
Constatations :
+ 20 frelons tués dans le bac en V3, une 20aine d'abeilles, aucun autre insecte.
+ n'ai pas constaté qu'un frelon arrive à sortir.
En fait, presque plus de frelons dans le rucher depuis plusieurs jours ... donc difficile de faire des constatations efficaces .

En conclusion, ce qui est préférable :
- installer un programmateur horaire, privilégier la solution du bac sans eau (solution V2 ou V3) de façon à ne pas "piéger" des insectes autres que les frelons asiatiques.
- "grillager" entièrement les ruches,
- accoler la harpe au grillage, parallèlement à l'envol des abeilles, et à une distance adéquate (Pas trop prêt pour ne pas gêner les abeilles, pas trop loin pour attraper le max de frelons ... Faut essayer et observer ...